Dans les années 80, nous avons tous (à condition d’être né) expérimenté la 3D, grâce aux lunettes en carton que l’on trouvait dans les boites de nos céréales préférées, avec un oeil rouge et l’autre bleu/cyan ; les images avaient cet aspect :

Désormais, on veut nous vendre de la 3D avec des lunettes polarisées ou avec des lunettes actives et on nous promet des télés capables d’afficher des images en HD3D sans lunettes pour “bientôt“.

BULLSHIT !

A l’heure où j’écris ces lignes, force est de constater que la HD est encore loin d’être parfaitement implantée dans nos foyers. Les programmes diffusés en HD ne sont pas vraiment la norme, et rares sont les jeux PS3 à afficher + que du 720p.

On peut donc légitimement penser qu’on nous vend du rêve mais que la réalité industrielle et commerciale sera encore une fois bien différente de ce que les discours enthousiastes des journalistes invités aux salons présentant ces technologies ne veulent nous le laisser croire.

La chose positive derrière ce ramdam autour d’Avatar, de la 3DS, etc., est que cela nous rappelle que si l’on veut avoir accès à de la 3D, le plus simple est de remettre la main sur une paire de lunettes présentées plus haut. Internet nous a une nouvelle fois fait passer de la rareté à la profusion de contenu en mettant à notre disposition de nombreuses ressources en 3D anaglyphe (également appelée stéréoscopique), sous forme d’images et de vidéos en streaming.

Le pr0n, comme toujours, est à la pointe de ce phénomène :

(si vous n’avez pas de lunettes, vous ratez quelque chose // la sauce de cette pic est ici)

Ce billet est donc là uniquement pour remercier EveRocknRoll de m’avoir envoyé gracieusement non pas une mais deux paires de lunettes magiques !

Je finis avec quelques conseils pour une expérience 3D optimale :

  • Faire le noir dans la pièce
  • Afficher l’image en plein écran (diaporama sur fond noir)
  • Trouver la bonne distance en fonction des images
  • ???
  • Profit

PS : je suis en mesure de vous dumper les images du site sur demande ;p

Addendum : dans google maps, passez en “street view” puis faites un click droit et cochez le mode 3D.

\m/ \>.</ \m/