La question ne s’adresse pas qu’aux hommes, puisque je parle du bras auquel on porte sa montre. Selon une étude pipeau de mon cru, une écrasante majorité de 83.2% des gens la portent à gauche, toutes tranches d’âge et catégories socio-professionnelles confondues.

La question semble sans grande importance, surtout lorsque l’on consulte le forum Doctissimo pour se faire une idée de ce que cela implique. Certains esprits simples émettraient des soupçons d’homosexualité sur ceux qui portent leur montre au bras droit, ce qui peut être facilement invalidé par une simple image :

L’étude précitée indique qu’un fort pourcentage de célébrités feraient partie de cette minorité qui se démarque en portant leur montre de ce côté.

Lorsque l’on approfondit la question, on constate que le choix du poignet à montre peut se faire en fonction de nombreux aspects.

Tout d’abord, l’aspect pratique peut pousser un gaucher à consulter sa montre à son bras droit lorsque sa main forte est occupée. Ce choix implique également moins de risques d’endommagement pour la montre lors d’accomplissement de tâches manuelles.

Le design même de la plupart des montres prévoit qu’elle soit portée à gauche, la couronne (ou “remontoir”) se trouvant à droite pour être manipulée par la main droite. Seuls les modèles pour golfeurs prévoient une inversion du côté de la couronne, ce qui assure de ne pas gêner le swing, quel que soit le côté où la montre est portée.

Les musulmans la porteraient de préférence à droite, pour des motifs religieux.

Mais le forum qui aborde la question de la façon la plus exhaustive est sans surprise un form de bodybuilding, et se trouve ici (en anglais). On y avance notamment l’argument selon lequel dans le monde des affaires, il est mal vu de serrer la main de son interlocuteur en lui montrant sa Rolex bling bling, c’est pourquoi il convient de la porter à gauche.

“Oh nice to meet you, check out my rolex. FYI im a douchebag.”


Mais il est un argument que je ne trouve exposé nul part et qui était pour moi, avant de mener l’enquête, la seule raison du déterminisme gauche/droite en matière de bracelet-montre.

Nous avons deux hémisphères cérébraux, et bien que le débat sur le rôle de chacun d’eux dans les différentes tâches ne soit pas tranché, il est admis que chaque zone est activée en fonction des stimuli.

Vous avez sans doute déjà croisé ce stimulus visuel de la MILF qui tourne :

En bref, chacun peut la voir tourner dans les deux sens, en fonction de l’hémisphère qui prend le dessus dans l’interprétation du mouvement. Les deux miniatures aident ceux qui auraient des difficultés à changer de sens, mais je vous assure que le gif ne fait qu’une boucle et qu’il ne change pas de sens tout seul.

La latéralisation du cerveau va de paire avec la latéralisation du reste du corps et les mouvements du bras gauche stimulent d’avantage l’hémisphère droit.

La lecture de l’heure, le repérage dans le temps, sont des stimuli qui doivent activer quelques connexions synaptiques et réveiller quelques neurones en même temps que ceux activés par le geste lui même. Je ne sais pas quel coté ils sollicitent (la moitié sollicitée par le geste, ou celle laissée disponible), mais je pense que notre corps est ainsi fait qu’il est, pour la plupart d’entre nous, plus harmonieux de consulter sa montre au bras gauche.

Je cliquerai sur tout lien, posté dans les commentaires, en rapport avec ce dernier point de vue sur la question (même les fakes).

En cas de WTF, faites comme Diego :

++

La prochaine fois nous verrons pourquoi les montres des pubs sont réglées sur 10h10.