Pour ceux qui ont lu ou vu The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, vous voyez où je veux en venir.

Pour les autres, sachez que le signe correspondant au nombre 42 en code ASCII est l’astérisque : *

Cela signifie que, sous windows, si vous maintenez la touche Alt enfoncée et que vous tapez 42, lorsque vous relachez la touche Alt, un * s’affiche. L’astérisque peut, entre autres choses et selon le contexte, signifier tout, ou n’importe quoi (everything or anything).

Ce seul fait devrait vous convaincre que la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste, est 42. Si cela ne vous suffisait pas, vous pouvez toujours lire cette page Wikipedia qui vous apprendra surement d’intéressantes particularités de ce nombre.

42

Le seul problème que pose cette réponse universelle est que l’on ne connait pas la question associée ; c’est un peu comme si la réponse elle-même nous invitait à chercher LA question, sans se préoccuper de ce fameux 42.

Les questions classiques du type “D’où venons Nous ?”, “Pourquoi sommes-nous là ?”, “Comment l’Univers a-t-il été créé ?” etc. ne seraient que des questions simplistes appelant des réponses complexes n’aboutissant qu’à de nouvelles questions.

C’est en lurkant sur une célèbre imageboard que je suis tombé sur une image qui pourrait bien poser l’ultime question (et à défaut fait un très beau wallpaper) :

solar system

« QUI DE L’UNIVERS OU DE L’OEUF EST ARRIVE EN PREMIER ? »

Mais alors, quid de la réponse ?

Lorsque l’on se pose cette question pour une poule et un œuf, il y a déjà de quoi raconter pas mal de conneries, mais lorsque l’on est censé être une infime particule à l’intérieur de l’œuf, on se rend vite compte qu’il est vain d’essayer d’expliquer ça par des mots.

Moralité, pour toi aussi, tout cela restera un mystère, ce qui donne en anglais : For thee too (mistranscribed as forty two) all this will remain a mystery.

So Long, and Thanks for All the Fish! *

Voir aussi :
Allégorie de la caverne
Paradoxe de l’œuf et de la poule
South Park 701